Les sept valeurs accompagnant la piété

الأخلاق السبعة الملازمة للتقوى

Il existe dans le saint Coran sept versets dont le dénominateur commun est cet appel lancé exclusivement aux croyants pour qu’ils s’investissent toujours de plus belle dans la piété. Ainsi dans chacun de ces sept versets Dieu dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ
Ô croyants, prenez garde (craignez) à Allah


Lorsque nous méditons quelque peu le contenu de ces sept appels nous constatons avec facilité que chacun comporte une invitation à une valeur morale exemplaire qui fait systématiquement de celui qui l’adopte au quotidien un pieux plein de vertu. Voyons donc ces sept valeurs séparément en leur joignant quelques commentaires:


    Veiller à ne jamais violer les interdits divins

Le Prophète que la paix et le salut divins soient sur lui nous apprend dans l’un de ses hadiths que le meilleur des fidèles de Dieu est celui qui proscrit ce que son Seigneur lui a interdit. Rien de mieux donc que d’éviter les sept péchés capitaux que ce sont le polythéisme, la sorcellerie, l’homicide volontaire, l’usure, l’usurpation des biens de l’orphelin, la trahison et la diffamation sans oublier bien sûr les autres péchés comme les délits de chair, l’ivresse ou la corruption ainsi que le fait de ne pas accomplir ses cinq prières. Le verset que nous prenons comme témoin est le n°277 du chapitre de la génisse. Dieu y dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ وَذَرُواْ مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ (277)
277. Ô croyants, craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire si vous êtes réellement croyants.

Certains diront que seule l’usure est citée ici, pourquoi donc généraliser? Ce qu’il faut saisir c’est que très souvent le Coran se limite dans ses orientations à des exemples comptant sur la vivacité d’esprit des fidèles pour tirer des leçons encore plus larges et profondes que la signification littérale de ses termes.


    Veiller à ne mourir qu’en étant soumis à Dieu

La question qui vient immédiatement à l’esprit à la lecture de cette valeur est comment faire pour la mettre en œuvre alors que je ne sais pas quand et où je vais mourir?! La réponse est: il vaut mieux ne pas attendre et se soumettre à Dieu tout de suite pour ne pas avoir à fournir d’effort lorsque la mort devra me rattraper. A noter que se soumettre à Dieu signifie tout simplement être musulman. Le verset que nous prenons comme témoin est le n°102 du chapitre de la famille d’Amram. Dieu y dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ (102)
102. Ô croyants ! Prenez garde à Allah comme Il se doit vraiment et veillez à ne mourir qu’en étant réellement soumis.

Vivre sa vie en étant soumis à Dieu assure à celui qui le fait un avenir radieux dans l’Au-delà mais aussi une existence paisible et des plus heureuses ici bas. Seuls les véritables musulmans qui ont correctement vécu leur foi le ressentent et désirent ardemment partager leur bonheur avec leur prochain.


    Veiller à parfaire ses actions et être au top devant ses pairs

Motivé par sa foi en Dieu et le désire de Le satisfaire, un bon musulman cherche toujours à ne réaliser un projet que de la meilleure manière qui puisse être. Le Prophète que la paix et le salut divin soient sur lui nous apprend dans l’un de ses hadiths que Dieu a prescrit la recherche de la perfection dans tout ce que l’on entreprend, s’agirait-il même des gestes les plus simples. Le verset que nous prenons comme témoin est le n°35 du chapitre de la table servie. Dieu y dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ وَابْتَغُواْ إِلَيهِ الْوَسِيلَةَ وَجَاهِدُواْ فِي سَبِيلِهِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (35)
35. Ô croyants ; prenez garde à Allah et cherchez à vous rapprocher de Lui (en usant) du moyen « wassiila » ! Luttez aussi pour Sa cause, peut être réussiriez vous !

A quelle société aurions nous à faire si tout le monde veille rendre sa copie aussi propre que possible. Une société où les élèves sont tous premiers de la classe, où les fidèles sont tous au top de la foi et donc de la morale, où les scientifiques au faîte de la recherche, où les médecins sont les meilleurs du monde, où les juges sont le moins corrompus et où tous les corps de métiers arrivent au plus beau des résultats. On ne perd rien à rêver!


    Veiller à être sincère dans tout ce que l’on entreprend

Dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité sans avoir besoin de jurer. Ceci devrait être la devise de tout musulman qui se respecte. Le Prophète que la paix et le salut divins soient sur lui nous apprend dans l’un de ses hadiths que le croyant peut arborer dans sa vie toutes sortes de défaut exceptés la trahison et le mensonge. Le verset que nous prenons comme témoin est le n°119 du chapitre du repentir. Dieu y dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ وَكُونُواْ مَعَ الصَّادِقِينَ (119)
119. Ô croyants; prenez garde à Allah et soyez parmi les véridiques

La sincérité dont nous parlons ici doit se manifester dans le langage mais aussi dans l’intention. Il s’agit d’être véridique avec Dieu en matière de foi, avec autrui en matière de propos tenus et avec soi même en matière d’ambition dans la vie. Autrement dit, il ne faut jamais mentir à Dieu, ni à son prochain, ni à soi même en se promettant l’inaccessible.


    Veiller à ne jamais blesser son prochain

Lorsqu’on s’adresse à autrui, la décence voudrait que les termes que l’on utilise soient soigneusement choisis afin d’exprimer ses idées le plus clairement du monde loin de tout sous entendu qui pourrait être mal interprété. Il n’y a rien de mieux que la clarté dans le discours. Le Prophète que la paix et le salut divins soient sur lui nous apprend dans l’un de ses hadiths que le meilleur des croyants est celui qui parle pour dire du bien, sinon, il se tait! Le verset que nous prenons comme témoin est le n°70 du chapitre des coalisés. Dieu y dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلاً سَدِيداً(70)
70. Ô croyants; prenez garde à Allah et dites ce qui est convenable empreint de droiture

L’une des plus grandes preuves de la foi et de la piété d’une personne est son souci de ne jamais blesser son prochain mais également de ne jamais proférer d’insulte, de ne jamais jurer gratuitement et de ne jamais prononcer d’obscénité. Qu’Allah nous aide dans cette voie et nous facilité la voie de la piété.


    Veiller à appliquer fidèlement les consignes du Prophète

Croire au Prophète Mohammed est une condition sine qua none de la foi. On ne peut aspirer à la piété si l’on refuse de reconnaître la prophétie de ce grand homme. D’un autre coté, lorsqu’on croit en lui, on s’emploie à mettre en œuvre toutes ses ordonnances. Et c’est ainsi que Dieu nous réserve une double récompense et nous promet son absolution. Le verset que nous prenons comme témoins est le n°28 du chapitre du fer. Dieu y dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَآمِنُوا بِرَسُولِهِ يُؤْتِكُمْ كِفْلَيْنِ مِن رَّحْمَتِهِ وَيَجْعَل لَّكُمْ نُورًا تَمْشُونَ بِهِ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ(28)
28. Ô croyants; prenez garde à Allah et croyez en Son messager, Il vous accordera alors deux parts de Sa Miséricorde, vous assignera une lueur à l’aide de laquelle vous vous fraierez chemin, et vous pardonnera, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Lorsqu’on croit en Allah, il serait illogique de ne pas croire en tout ce qu’Il a annoncé comme vérités. Parmi celles ci l’envoi de Mohammed comme Messager final doté d’une mission auprès de toute l’humanité. Il serait dommage de ne pas y voir un signe de Sa divine Miséricorde!


    Veiller à toujours se remettre en question

Le dernier point dans cette conférence pourrait être considérer comme sa pierre angulaire. Le vrai croyant est celui qui se reproche toujours de ne pas faire les choses comme il se doit. Il exerce comme qui dirait une auto critique permanente qui lui permet d’aller de l’avant et de se perfectionner avec l’intime conviction que c’est le seul moyen pour lui de réussir dans l’Au delà. Le verset que nous prenons comme témoins est le n°17 du chapitre de l’exode. Dieu y dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (18)
18. Ô croyants; prenez garde à Allah et que chacun révise ce qu’il a préparé pour demain. Et prenez garde à Allah car Allah est Parfaitement au courant de ce que vous faites.

Jamais le croyant n’oublie qu’Allah l’observe et le tient sous Sa divine Surveillance. Aussi il s’efforce à remplir son emploi du temps de bonnes actions afin de faire pencher sa balance personnelle du coté de l’agrément divin et du Paradis.